MANAGEMENT INTERNATIONAL

LA FORMATION

Pour plus d’informations sur le programme Management International, vous pouvez accéder à la page de la formation en cliquant sur le lien suivant :

Université d’Angers – Formation Management International (MI)

Le programme du Management International, ex-IUP Affaires International est une formation en science de gestion dispensée à l’Université d’Angers.

Intégrée au réseau des IAE, l’objectif de la formation est de former en trois ans de futurs managers, experts en marketing, finance ou ressources humaines et capables d’évoluer dans des contextes multiculturels.

Accessible dès la licence 3 (BAC+3), le programme débute par une première année de préparations aux études de management.

Le master 1 se concentre sur l’apprentissage de connaissances en management général avec une accentuation sur la dimension internationale.

Le master 2, véritable année de spécialisation, permet aux étudiants, toujours dans un contexte multiculturel, d’accentuer leurs connaissances dans un domaine plus spécifique du management au travers des trois spécialités proposées : marketing, finance ou ressources humaines.

Une moyenne de 30 étudiants par promotion facilite le meilleur suivi individuel et une optimisation du transfert des connaissances.

LES PLUS DU PROGRAMME

L’ouverture au monde et la volonté de développer des compétences managériales dans un contexte international sont de vrais atouts de la formation. Ce souhait se caractérise par :

  • l’intégration d’étudiants étrangers (américains, chinois, indiens, africains),
  • l’organisation de cours ou séminaires orchestrés par des intervenants étrangers,
  • la réalisation de projets de groupes en coopération avec des étudiants d’universités étrangères,
  • l’opportunité d’effectuer des semestres d’études à l’étranger au-delà des frontières Européennes,
  • l’incitation à réaliser les stages en entreprise à l’international,
  • l’apprentissage linguistique avec troisième langue facultative (anglais, espagnol, allemand, chinois, japonais, arabe, russe),
  • la réalisation de cours dispensés entièrement en anglais.

La formation mise également sur l’accentuation de l’apprentissage opérationnel. Ainsi, elle est l’une des rares formations en France à proposer la réalisation d’un stage d’une durée de 5 mois minimum en première année de master. En moyenne sur les trois ans que dure la formation du Management International, chaque étudiant bénéficie d’au moins 12 mois d’expérience professionnelle au travers des stages en entreprises qui leur permettent de développer leurs compétences et savoir-faire sur le terrain. L’intervention et l’interaction avec des enseignants venants du monde professionnel vient parachever l’objectif de rendre plus opérationnels les jeunes diplômés à leur entrée dans la vie active.

Une formation permettant d’apporter une vision globale de l’entreprise tout en favorisant la spécialisation dans un domaine particulier de la gestion des entreprises et des organisations, avec un apprentissage basé sur l’opérationnalisation et la capacité à agir dans des contextes multiculturels variés font du programme Management International un vrai tremplin offrant des opportunités pour les futurs diplômés.

Ainsi des entreprises de la PME aux grands groupes internationaux peuvent trouver un vivier de ressources humaines leur permettant d’accompagner leur croissance tant en France qu’à l’International.

En témoigne les postes occupés par les diplômés de la formation au sein d’entreprises aussi prestigieuses que Orange, Faurecia, PMU, Lactalis, Club Med, Expectra, Manitou, Renault, SFR, Société Générale, Oxbow, CNN, et bien d’autres avec des fonctions diverses et variées telles que chef de produit, commercial export, responsable administratif et financier, contrôleur de gestion ainsi que gestionnaire des ressources humaines, responsable relations écoles, et bien d’autres.

Print Shortlink