Le réseau des Anciens Diplômés du Management International de l’Université d’Angers décolle enfin !

Le 12 mars 2011, un groupe d’anciens diplômés du Management international s’est réuni dans la bibliothèque de l’Université d’Angers pour plancher sur la rédaction des Statuts de M’INT Alumni.

Après deux heures et demie de discussions et d’échanges sur les différents articles des statuts, c’est avec enthousiasme que Thibaut MARQUIS (promotion 2011), Karim IBRAHIM MAMADOU (promotion 2010), Gaël ROMEDENNE (promotion 2010), Pierre GUILLEMOT (promotion 2009) et Geoffrey BARDET (promotion 2012) ont assisté à la signature du formulaire de création de M’INT Alumni.

Ainsi commence l’histoire de l’organisation ; ainsi est posée la première pierre du projet associatif de développement d’un réseau des diplômés de la formation du Management International (MI) de l’Université d’Angers. L’initiative, sous la double impulsion de Catherine CRAPSKY-DEFFAINS (Responsable de la formation MI) et Thibaut MARQUIS (Président du Bureau Des Etudiants de l’époque) remonte à février 2011, lors de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2010.

A l’époque, Gaël ROMEDENNE, Marine GUIARD (promotion 2010), Pierre GUILLEMOT et Anaëlle CAILLE (promotion 2009), se sont portés volontaires pour assurer de manière provisoire les fonctions élémentaires d’administration du Bureau M’INT Alumni, à savoir respectivement la Présidence, la Vice-Présidence, la Trésorerie et le Secrétariat. Gaël ROMEDENNE a proposé d’intégrer dans ce Bureau provisoire Karim IBRAHIM MAMADOU en tant que Vice-Président Délégué en charge de la Communication et des Relations Internationales. « L’une des forces de la formation du Management International d’Angers réside dans sa volonté de promouvoir la diversité culturelle. Cette diversité doit se retrouver dans les organes de gestion du réseau des anciens. Qui mieux, qu’un ancien comme Karim incarne cette diversité culturelle et est un meilleur représentant de M’INT Alumni à l’international ? » a souligné le Président par intérim.

Par la suite, le 30 avril, le Bureau provisoire s’est réuni pour aborder les étapes suivantes : la mise en place du Comité et du Bureau. Le processus a débuté en mai 2011 avec « la chasse aux anciens »… Une centaine d’entre eux ont été retrouvés. Informés de la création du réseau, ils ont été invités à s’engager. Soixante ont répondu favorablement. Un questionnaire leur a été remis. Objectif : connaître le parcours et l’évolution des anciens depuis l’obtention de leur diplôme.

En juillet 2011, a commencé la phase d’élection du Comité. Après l’appel à candidature dans le courant de l’été, les résultats du vote ont été connus le 11 septembre. Fabien YEDE (promotion 2007), Benoit TRAINEAU (promotion 2008), Marine GUIARD, Karim IBRAHIM MAMADOU, Gaël ROMEDENNE, Thibaut MARQUIS et Charles FERNET (promotion 2009) ont été élus. Conformément aux statuts de M’INT Alumni, un siège a été réservé à  la responsable de formation et au président du BDE  au sein du Comité.

Simultanément, s’est ouverte la période d’appel à candidatures en vue de l’élection du Bureau, le vote devant avoir lieu lors de la réunion du Comité. Cette dernière s’est déroulée le mardi 13 septembre 2011 à l’Université d’Angers en présence de la responsable du programme du Management International, Fabien YEDE, Benoit TRAINEAU, Marine GUIARD, Gaël ROMEDENNE ainsi que Karim IBRAHIM MAMADOU. A cette occasion, le Comité, présidé par Gaël ROMEDENNE, a discuté des orientations à donner au développement du réseau des anciens. En outre, le président a souligné « l’importance de la participation et de l’implication de l’ensemble des parties prenantes au projet associatif pour que le succès de cette belle initiative soit au rendez-vous ». Après près de deux heures de débat, le Comité a procédé à l’élection du Bureau. Ont été élus Gaël ROMEDENNE, Marine GUIARD, Karim IBRAHIM MAMADOU aux fonctions respectives de Président, Vice-Présidente en charge des Relations Adhérents et Partenariales, du Marketing et des RH, ainsi que Vice-Président en charge de la Communication et des Relations Internationales.

N’ayant pas reçu de candidature pour les fonctions de Trésorier et de Secrétaire, Gaël ROMEDENNE a pris temporairement la responsabilité d’assurer les missions incombant à ces deux fonctions. Le Bureau s’est par la suite élargi avec l’intégration de Thibaut MARQUIS (Ambassadeur M’INT Alumni USA New-York), Romuald GABORIAU (promotion 2010, Ambassadeur M’INT Alumni USA Atlanta) Fabien YEDE (Ambassadeur promotions 2004 à 2007), Benoit TRAINEAU (Ambassadeur promotion 2008), Jean-Marie ADAM (Ambassadeur M’INT Alumni Royaume-Uni), Marion DAVID (Ambassadrice promotion 2009), Martin GUERIF (promotion 2007, chef de projet création site web M’INT Alumni), Adrien BRUNEAU (promotion 2012, développeur et web designer du site web M’INT Alumni).

Elu pour un an, le Bureau M’INT Alumni s’est engagé à mettre en œuvre les orientations définies par le Comité. Ainsi, Gaël ROMEDENNE et son équipe auront pour tâche de développer les outils de communication et de connexion au réseau : le site internet et les pages web.

Le Bureau ambitionne également d’organiser une première rencontre entre anciens diplômés du programme. Elle devrait avoir lieu lors de la prochaine cérémonie de remise des diplômes. Sur le plan partenarial, le Bureau souhaite arriver à un accord avec au moins un acteur du monde économique.

Gaël ROMEDENNE a estimé que « l’enjeu de cette première année d’existence de M’INT Alumni, était de mobiliser les anciens. Il faut qu’ils s’approprient ce projet associatif et qu’ils aient conscience qu’ils sont les acteurs du développement du réseau. Trois personnes ne pourront rien faire. Par contre l’implication et la participation de 60 personnes auxquelles s’ajoutent chaque année près d’une vingtaine de nouveaux diplômés, permettra de faire avancer notre projet commun. Chacun, même à travers des projets temporaires, peut apporter sa pierre à l’édifice ! »

Print Shortlink