M’INT Alumni: nouveau Bureau, nouvelles ambitions!

C’est dans les locaux de la Faculté d’Economie, de Droit et de Gestion de l’Université d’Angers que s’est tenue le mardi 4 septembre 2012, à partir de 18h00, la réunion du Comité de M’INT Alumni, le Réseau des Diplômés de la formation en Management International (MI).

La réunion organisée en visio-conférence s’est tenue en présence de Catherine CRAPSKY-DEFFAINS, Responsable de la formation du Management International, Gaël ROMEDENNE (diplômé en 2010), Président du Bureau M’INT Alumni, Marine COURAND, Présidente du Bureau Des Etudiants M’INT, ainsi que Thibaut MARQUIS (diplômé en 2011), Fabien YEDE (diplômé en 2007), Karim IBRAHIM MAMADOU (diplômé en 2010). Le Comité a tenu à l’unanimité à convier à la réunion Danielle ERICKSON (diplômée en 2008), Trésorière actuelle du Bureau ainsi que Charles FRANCQUEVILLE (diplômé en 2012), candidat au poste de Président.

Le but affiché dans l’ordre du jour de cette réunion annuelle était, comme les statuts associatifs le précisent, de procéder à l’élection du nouveau Bureau de M’INT Alumni et de voter la cotisation pour l’année 2012-2013.

Gaël ROMEDENNE, a dans une première partie de réunion présenté le bilan et les résultats obtenus. « Nous pouvons nous réjouir d’avoir atteint les objectifs majeurs que nous nous sommes fixés il y a un an » a annoncé le Président du Bureau sortant. A cet égard, Gaël ROMEDENNE a précisé que son équipe avait signé un premier partenariat avec la Société Générale d’Angers. Il a également indiqué que le Bureau avait mis en place les outils et évènements de lien et de connexion au réseau à savoir la création du site web mintalumni.com, le développement de la page Linkedin de M’INT Alumni et l’organisation d’une première rencontre des Anciens qui s’est tenue le 3 mars dernier.

Parmi les explications des résultats obtenus, le Président sortant a regretté « malgré quelques actions de certains, une faible mobilisation notamment de la part des plus anciennes promotions qui auraient été les mieux placées, de par leur expérience, pour impulser ce mouvement de networking que le réseau des anciens s’efforce de mettre en place ». Gaël ROMEDENNE a cependant tenu à relativiser dans la mesure où « il s’agit de la première année d’existence du réseau. Il faut donner du temps aux anciens pour qu’ils rentrent dans le mouvement ». Il a également rappelé « l’effet novateur » de la démarche de développement d’un réseau de diplômés de formations, « surtout de formations universitaires » a-t-il notifié.

Les résultats financiers ont confirmé la dynamique positive de M’INT Alumni. « Notre bénéfice représente 33% des revenus. » s’est félicité le Président sortant, conscient de quitter la fonction en laissant des fonds pour le futur Bureau. « Les revenus sont dans la fourchette des prévisions que nous avions faites. » a-t-il poursuivi. « Les charges sont de 15% inférieures aux estimations malgré un dépassement de 51% des frais engagés lors de la rencontre des anciens et grâce aux économies réalisées sur les frais de création du site web et sur les frais de communication ».

Gaël ROMEDENNE a ensuite souhaité honorer tous ceux qui ont contribué à obtenir ces résultats. « J’encourage le réseau à poursuivre le mouvement impulsé, malgré les difficultés auxquelles il sera confrontées. » a-t-il conclu.

Karim IBRAHIM MAMADOU, Vice-Président en charge de la Communication et des Relations Internationales dans le Bureau sortant a tenu à souligner que « malgré l’existence d’une équipe, Gaël ROMEDENNE, a été pour beaucoup dans la réussite du mandat en donnant de son temps, de sa disponibilité, de son énergie et de son expérience. Il a su manager une équipe répandue […] dans divers pays. »

« Je trouve que les résultats de cette première année de fonctionnement de l’Association M’INT Alumni sont très prometteurs, je remercie tous ceux et celles qui se sont investis dans ce développement, qui continuent d’y consacrer du temps, ainsi que ceux et celles qui ont décidé d’apporter leur aide d’une façon ou d’une autre. » a déclaré Madame CRAPSKY-DEFFAINS, Responsable de la formation. « Ce lien avec et entre les anciens est très important et je suis heureuse que vous ayez réussi, tous ensemble, à commencer de le concrétiser. » a-t-elle poursuivi.

La réunion s’est poursuivie par la présentation du programme que souhaitent mettre en œuvre Charles FRANCQUEVILLE et Thibaut MARQUIS en co-Présidence. Les candidats envisagent de décliner les trois objectifs stratégiques en actions concrètes. Ils ont ainsi proposé d’organiser deux rencontres annuelles entre anciens. Sur le volet du maintien et de l’élargissement du réseau M’INT Alumni, ils ont axé leur programme sur la mise en place de campagnes de communication auprès des diverses cibles du réseau des diplômés de la formation. Les co-Présidents ont enfin suggéré la participation de M’INT Alumni aux journées faculté-entreprises, à la cérémonie de remise des diplômes et aux portes ouvertes, des évènements annuels phares organisés à l’Université d’Angers.

Le Comité a approuvé à l’unanimité le programme solide des co-Présidents. Leur élection s’accompagne de celles de Marine GUIARD (diplômée en 2010), Danielle ERICKSON et Emilie BEAU (diplômée en 2012) aux postes respectifs de Vice-Présidente, Trésorière et Secrétaire. Le nouveau bureau s’élargit également avec Karim IBRAHIM MAMADOU, Responsable Pôle International et Marketing, Nicolas BERNARD (diplômé en 2011), Responsable Pôle Finance et Relations Anciens, Adrien BRUNEAU (diplômé en 2012), Responsable Pôle NTIC, Gaël ROMEDENNE, Relations Publiques et Rédacteur, Hongshuo ZHAO (diplômé en 2011), Responsable des Partenariats Universités, Chine.

A l’issue d’une heure vingt de débats, le vote de la cotisation annuelle a conclu la réunion du Comité. Une cotisation exceptionnelle de 5€ par nouveau diplômé a été actée tandis que la cotisation pour les anciens diplômés reste fixée à 15€.

Madame CRAPSKY-DEFFAINS a exprimé son optimisme « quant à l’avenir étant donné les projets qui ont été présentés ce soir […] ». Elle a également rappelé la nécessité de « faire vivre ce réseau en construction et profiter de tous les avantages qu’il peut apporter aux anciens de MI et à la formation MI en général. » Toutefois, « l’association a besoin de vous tous, jeunes ou moins jeunes diplômés » a-t-elle conclu en s’adressant aux anciens.

Print Shortlink