TalentSoft : Coup de projecteur sur le leader européen de la Gestion Intégrée des Talents en mode SaaS.

Les équipes TalentSoft accompagnent les directions des ressources humaines des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs dans la gestion de leurs talents en mettant à disposition une solution logicielle en mode SaaS (Software-as-a-Service) pour fluidifier leurs processus RH : évaluation des compétences, identification du capital humain, gestion de la formation, de la rémunération ou de la mobilité, planification, recrutement …

S’appuyant sur une offre modulaire et évolutive, la mission de TalentSoft est :

  • D’accompagner les DRH dans leur démarche emplois et compétences
  • D’offrir une solution d’aide aux décisions stratégiques RH consolidant les informations du Capital Humain
  • De favoriser une approche collaborative entre RH, managers et collaborateurs
  • De développer et maintenir le dialogue social et l’employabilité des collaborateurs

Aujourd’hui, TalentSoft couvre l’ensemble des continents avec son réseau de filiales et de partenaires affiliés en Afrique, Amérique du Nord, Asie et Europe. Plus de deux millions d’utilisateurs et 10 millions de candidats sont connectés à TalentSoft à travers le monde. Parmi ses clients : Accor, Aéroports de Paris, Clarins, Crédit Mutuel, Ingenico, La Française des Jeux, La Poste, McDonalds, Total, Vinci …

Entretien

Rencontre avec Jean-Stéphane Arcis, Président Directeur Général et fondateur de TalentSoft.

A peine 5 ans après sa création, TalentSoft a dépassé les 130 collaborateurs et les 10 M€ de CA. Vous revendiquez près de 2 millions d’utilisateurs et plusieurs centaines de clients. L’an dernier, votre croissance a été de 40 %. Quels sont les facteurs clés de ce succès ?

Jean-Stéphane Arcis : Dans un premier temps, je dirai que nous sommes précurseurs sur notre marché. Depuis ses débuts, TalentSoft s’est allié aux leaders du marché IT pour proposer une suite logicielle 100% SaaS. Grâce à notre alliance stratégique avec Microsoft, TalentSoft a été la première solution de gestion des talents à être optimisée sur le Cloud au niveau mondial.

TalentSoft est arrivé sur le marché à un moment où les directions des ressources humaines exprimaient le besoin d’accéder à un système d’information de leur capital humain. Il faut comprendre que les DRH sont les dernières directions fonctionnelles des grandes entreprises à peu ou ne pas être équipées en solutions IT. Pour beaucoup de nos clients, TalentSoft est leur premier logiciel de gestion des talents et des compétences.

Autre facteur favorable : l’avènement des réseaux sociaux type Linkedin ou Viadeo qui permettent aux collaborateurs de gérer leur carrière en externe et qui ont préparé le terrain en interne.

En quoi consiste exactement votre offre ?

Jean-Stéphane Arcis : TalentSoft propose une solution de gestion des talents. Sa particularité, c’est que l’ensemble des collaborateurs peuvent y accéder via un portail personnalisé, inspiré des meilleures pratiques des réseaux sociaux grands publics. Cela leur permet de se faire connaître au sein de leur entreprise, de mettre en avant leurs compétences, celles qu’ils souhaitent acquérir ou développer, leurs souhaits de mobilité et de formation. Un des principaux atouts de notre solution : permettre aux collaborateurs de s’impliquer dans les processus RH pour devenir acteurs de leur carrière !

Quant aux DRH, notre suite logicielle leur permet d’avoir une vision globale de leur capital humain pour le développer. Cela passe par la gestion des entretiens d’évaluation, les plans de formations, les mobilités internes, la rémunération et bien sûr le recrutement. Le rachat de Rflex fin 2011, leader de l’e-recrutement en France, nous a permis d’enrichir notre couverture fonctionnelle en amont pour les postes à pourvoir et la gestion des candidatures. Ainsi, nous proposons un outil d’aide à la décision qui accompagne la croissance des entreprises et les aide à fidéliser leurs talents.

Chaque année, TalentSoft propose 3 nouvelles versions de son logiciel, contenant nouveautés et améliorations. La dernière version TS Autumn’ 12 est sortie mi-novembre 2012. Que contient-elle ?

Jean-Stéphane Arcis : 

TalentSoft propose avec cette version Autumn une gestion toujours plus poussée et précise de la formation. Au travers de plus d’une dizaine de nouvelles fonctionnalités, TS Formation est l’outil de gestion de la formation en France et à l’international. Le catalogue de formation est au centre de votre politique de Formation mais nécessite de nombreuses actions pour le gérer simplement. TalentSoft innove aujourd’hui en proposant « Catalog Optimizer » afin de simplifier cette gestion.

Par ailleurs, deux fonctionnalités-clés de TS Autumn’ 12 incarnent ce haut niveau de personnalisation RH :

  • Still Tracker est un outil permettant d’optimiser le suivi du développement des collaborateurs. Cette nouvelle fonctionnalité vient renforcer le module TS identification de la solution. Skill Tracker permet aux Responsables RH d’identifier visuellement les niveaux de compétences de chaque collaborateur et d’évaluer ainsi leur potentiel et leurs besoins en formation. Cet outil présente de manière individuelle ou collective les résultats des plans de développement et garantit une meilleure utilisation de vos budgets formation.
  • Enfin avec TS Events, les événements de la carrière d’un employé bénéficient désormais d’une plus grande visibilité. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité dotée d’une interface conviviale et issue des réseaux sociaux, chaque collaborateur retrouvera sa liste d’évènements RH dans son portail et d’un clic accédera aux informations pertinentes : objectifs de la réunion, date et heure de l’événement, lieu de l’événement grâce à l’intégration de Google Maps, organisateurs et participants.

Pour les managers RH, cet outil va leur permettre de renforcer leur communication et de faciliter les échanges des collaborateurs entre eux :

- en préparant mieux l’événement grâce au partage des documents et des liens

- en échangeant à chaud sur la formation, le rendez-vous grâce au fil de discussion intégré aux Events

Une entreprise en pleine expansion internationale

Fort de son statut de leader européen de la gestion de talents et leader du SaaS en France, TalentSoft a pour objectif d’être présent partout dans le monde. Cette démarche d’internationalisation a débuté en 2009 avec un premier développement à l’échelle européenne et la signature de premiers clients internationaux. Ces derniers représentent aujourd’hui 30% de l’ensemble de sa clientèle.

En octobre 2010, TalentSoft ouvre sa première filiale en Grande-Bretagne, suivie en 2011 par une filiale en Allemagne.

En septembre 2012, TalentSoft ouvre en Suède sa troisième filiale européenne.

En parallèle, TalentSoft a développé une série de partenariats à l’étranger avec des entreprises du secteur. Ainsi, son réseau de 300 partenaires en Espagne, aux Etats-Unis, au Maroc, en Chine, ainsi qu’en Asie du Sud Est (Singapour, Malaisie,…) permettent à l’entreprise d’accroitre son rayonnement international.

Aujourd’hui, 2 millions d’utilisateurs sont connectés à TalentSoft dans plus de 100 pays.

L’un des principaux challenges de TalentSoft est donc de continuer cette expansion à l’international, comme nous l’explique son P-DG, Jean-Stéphane Arcis : « Nous venons de lever 10 M€ au cours des derniers mois. Cette somme va essentiellement servir à l’internationalisation sachant que l’essentiel de l’investissement technique a déjà été fait. »

Témoignage : Magali Huchet – Promotion MI 2007

Ancienne de la formation MI, aujourd’hui Project Manager chez TalentSoft 

J’ai intégré l’IUP en 2004 et j’ai suivi la spécialité RH. En 2007, je rejoins un grand groupe informatique français pour effectuer mon stage de fin d’études. J’y exerce alors la fonction de consultant en recrutement et de responsable Stage, Apprentissage & Relations Ecoles.

Après 4 ans, je souhaite découvrir d’autres aspects des ressources humaines. Un goût prononcé pour les RH, les outils et les processus me poussent à chercher dans le domaine du SIRH. Pas facile d’intégrer le secteur quand on n’a pas l’expérience, mais TalentSoft sait miser sur le potentiel et me fait confiance…

En tant que RH, je connaissais la réputation « externe » de l’éditeur mais en tant qu’amie d’un de ses collaborateurs, j’ai aussi eu la chance d’avoir le ressenti de l’ambiance et du professionnalisme interne. C’est important dans le choix d’un employeur, on sait qu’il peut y avoir un gap entre la représentation qu’on a de l’entreprise de par sa communication externe et la réalité terrain !

Arrivée dans la société en mai dernier, mon travail consiste à déployer la solution TalentSoft chez les clients. A ce titre, j’accompagne toute la vie du projet, du cadrage au déploiement en passant par la conception (animation d’ateliers,…), la réalisation (paramétrage,…) et la recette (tests,…).

TalentSoft me paraît être une bonne option pour les élèves du master Management International qui ont une forte appétence pour les nouvelles technologies et une sensibilité RH.

En effet, la société recherche de plus en plus de collaborateurs avec un profil international car nous sommes amenés à gérer des projets « multilingues » et nous commençons à multiplier les bureaux à l’étranger.

Contribution: Maxime Grosbois – Promotion MI 2012

Liens  

Pour obtenir toutes les informations sur notre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre site internet : http://www.talentsoft.fr/

Les offres d’emploi de TalentSoft sont disponibles toute l’année sur : http://www.talentsoft.fr/societe/talentsoft-recrute  et sur le groupe Facebook : http://www.facebook.com/legroupeTalentSoft

Print Shortlink